top of page

Notre ancetre
ETIENNE CORRIVEAU

Étienne Corriveau, l'ancêtre des familles Corriveau du Québec est originaire de Fontclaireau, une petite localité de la Charente, en France. Arrivé en Nouvelle-France en 1668, il s'établit dans la Paroisse Sainte-Famille, sur l'Ile D'Orléans. Le 28 octobre 1669, il épouse une fille du roi, Catherine Bureau, née en 1651 et fille de Jacques Bureau et de Marguerite Vernier, de la paroisse Saint-Jean de Paris.

  

Arrivée quelques semaines plut tôt, Catherine apporte, outre ses biens personnels estimés à cent livres, la dot du roi de cinquante livres. 

 

En 1678, le jeune couple se fixe dans la seigneurie de La Durantaye (aujourd'hui la municipalité de Saint-Vallier) où il mène une vie paisible et laborieuse

. La vie dans la jeune colonie s’avère bien difficile. En raison des maladies fréquentes, du manque de ressources et de la rigueur du climat, le taux de mortalité infantile est très élevé et l’espérance de vie ne dépasse guère cinquante ans. La famille Corriveau n’est pas épargnée. Étienne Corriveau meurt, prématurément, dans la quarantaine en 1693. Sa veuve, Catherine Bureau, restée seule avec de jeunes enfants, se remarie le 15 janvier 1695, à Simon Darme. Cette union demeure stérile. Du couple Bureau-Corriveau naissent neuf enfants dont cinq fils qui atteignent l’âge adulte. Jacques, Étienne, Pierre, Guillaume et Jean, assurent la pérennité du patronyme de leur père.

cadres-Ste-Famille-colonization.jpg

Sainte-Famille, sur l'Ile D'Orléans 1669

ste famille 2024.jpg

Sainte-Famille, sur l'Ile D'Orléans 2024

filles-du-roi_3.webp

LES FILLES DU ROI

bureaucartebv.jpg

La seigneurie de La Durantaye
(aujourd'hui la municipalité de Saint-Vallier)


La paroisse d’origine de Saint-Michel quant à elle, regroupe donc  toutes les seigneuries concédées sur la Côte-du-Sud entre Rivière du Chesne et Rivière-du-Loup. Si les gens de Beaumont fêtent à tous les 25 ans l’anniversaire de la concession de leur seigneurie en 1672, les gens de Saint-Michel soulignent pour leur part l’anniversaire de cette grande paroisse commune. Les services religieux sont alors dispensés par les missionnaires Récollets puisqu’il n’y a pas de presbytère et pas d’église et pas de curé résident. Avant 1678 le territoire n’était pas circonscrit et les services religieux étaient donnés de façon aléatoire là où il y avait du monde. Après 1678, le territoire est circonscrit. Il devient paroissial et il est parcouru à date fixe par les mêmes missionnaires. La pratique régulière du culte devient possible. La cure est fixe ne serait-ce qu’une fois par mois. Une seule chapelle existe qui servira de chapelle mère, celle de Saint-Joseph-de-la-Pointe-Lévy bâtie par Guillaume Couture en 1677 à la demande de l’abbé Morel. Pourquoi une si grande paroisse? C’est qu’il n’y a pas suffisamment de monde à l’intérieur de chaque seigneurie pour financer et entretenir ces institutions par la dîme, la quête et la corvée. C’est dans cette grande paroisse commune en 1678 qu’arrive Étienne, le père de tous les Corriveau d’Amérique.

Hommage Etienne-C.jpg

Hommage à Étienne Corriveau
au cimetière de Saint-Vallier

bottom of page