Notre ancetre
ETIENNE CORRIVEAU
Étienne Corriveau, l'ancêtre des familles Corriveau du Québec est originaire de Fontclaireau, une petite localité de la Charente, en France. Arrivé en Nouvelle-France en 1668, il s'établit dans la Paroisse Sainte-Famille, sur l'Ile D'Orléans. Le 28 octobre 1669, il épouse une fille du roi, Catherine Bureau, née en 1651 et fille de Jacques Bureau et de Marguerite Vernier, de la paroisse Saint-Jean de Paris.
Arrivée quelques semaines plut tôt, Catherine apporte, outre ses biens personnels estimés à cent livres, la dot du roi de cinquante livres.
En 1678, le jeune couple se fixe dans la seigneurie de La Durantaye (aujourd'hui la municipalité de Saint-Vallier) où il mène une vie paisible et laborieuse
. La vie dans la jeune colonie s’avère bien difficile. En raison des maladies fréquentes, du manque de ressources et de la rigueur du climat, le taux de mortalité infantile est très élevé et l’espérance de vie ne dépasse guère cinquante ans. La famille Corriveau n’est pas épargnée. Étienne Corriveau meurt, prématurément, dans la quarantaine en 1693. Sa veuve, Catherine Bureau, restée seule avec de jeunes enfants, se remarie le 15 janvier 1695, à Simon Darme. Cette union demeure stérile. Du couple Bureau-Corriveau naissent neuf enfants dont cinq fils qui atteignent l’âge adulte. Jacques, Étienne, Pierre, Guillaume et Jean, assurent la pérennité du patronyme de leur père.